top of page

Le Muy : La Table du Château Les Preyres : gastronomie et vignoble en harmonie


Damien Cruchet et Jean-Pierre Porte
Damien Cruchet et Jean-Pierre Porte

Situé entre Le Muy et Sainte-Maxime, Le Château Les Preyres, acquis en 2012 après être passé depuis des lustres entre les mains de multiples et prestigieux propriétaires, est la seconde signature des Vignobles Sylvain Massa avec le vignoble de Font Du Broc, un domaine qu’il a transformé en joyau des Côtes de Provence.


Ce domaine viticole biologique s’étend sur une dizaine d’hectares et cultive des cépages comme Syrah, Grenache, Cinsault et Rolle. Depuis 2016, il produit des cuvées de rosé et de blanc, et en 2024, il a introduit une cuvée élevée en amphore, La Massa Lia. Grâce à son terroir sablonneux et son élevage en amphores, le domaine propose des vins aux arômes denses et délicats, dans un cadre dédié à l’excellence et à l’innovation.


ree


Aux commandes de La Table du Château, Jean-Pierre Porte, figure emblématique des nuits azuréennes et internationales, insuffle au lieu son énergie unique. Ancien patron de clubs mythiques, il a collaboré avec des personnalités influentes, dont Régine, la reine incontestée des nuits parisiennes et mondiales. Son savoir-faire, forgé au fil des décennies, lui permet d'orchestrer chaque week-end des soirées où la programmation musicale soigneusement choisie s'accompagne d'une chaleur humaine et d'une convivialité rare, en commençant par déguster l'un des nombreux cocktails maison, dont le Saint-Germain des Preyres, clin d'œil au Domaine !

En cuisine, le chef Damien Cruchet, ex-sous-chef du doublement étoilé Jean-Denis Rieubland au Negresco et chef exécutif de l'Hôtel de Paris Saint-Tropez pendant quatre ans, a troussé une carte partageuse, empreinte des saveurs qui ont marqué son enfance, honorant avec talent et précision les produits locaux et de saison. Chaque jour, les arrivages dictent une carte inspirée, où les poissons fraîchement pêchés – Saint-Pierre, barracuda, espadon, thon rouge de Méditerranée – deviennent les vedettes dans des assiettes ensoleillées.



Parmi les créations gourmandes de la carte : carpaccio d'espadon aux légumes croquants, confit de kumquats du jardin ; tartare de thon rouge du golfe de Saint-Tropez, jus de citron et gingembre, huile d'olive de Font du Broc ; salade d'artichaut cru et frit, copeaux de vieux parmesan et roquette ; Saint-Pierre pêché ce matin par Christian, pêcheur de Sainte-Maxime, juste rôti au four avec un filet d'huile d'olive ; queue de lotte, courgettes violon aux olives et feuilles de sauge. Et pour la finale sucrée : pavlova à la fraise de Camargue, tarte chocolat-praliné-maïs.


Damien Cruchet et une partie de sa brigade et du service
Damien Cruchet et une partie de sa brigade et du service

Avant de repartir, profitez-en pour recharger votre cave au domaine et découvrir son caveau de dégustation, qui constitue la plus belle réussite de la renaissance de ce domaine viticole bio. Son design mêle modernité et élégance rétro, avec des espaces vastes et des matériaux nobles. Cette atmosphère chaleureuse et raffinée invite à un voyage sensoriel, complété par une vue plongeante sur les chais majestueux. Le tout est porté par une agriculture biologique érigée en philosophie de vie, étayée par une viticulture traditionnelle et respectueuse.



La Table du Château Les Preyres

Les Preyres

83490 Le Muy

Tel : 04 12 05 02 40

Menu : 58 €(dégustation).

Carte : env.  55 €

Horaires : 12h/14h, 19h/22h30

Fermeture hebdo : Dimanche soir et lundi

Commentaires


bottom of page