top of page

Christophe Schmitt et Franck Putelat, accord parfait !


Christophe Schmitt et Franck Putelat

Le 24 juillet dernier, pour le premier quatre mains de la saison 2022 du Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort à Tourrettes, Christophe Schmitt, Chef exécutif et étoilé au Faventia, recevait son ami le chef MOF Franck Putelat. Après avoir travaillé avec Georges Blanc et Philippe Legendre et être devenu le Chef de la Barbacane à Carcassonne, il s'est établi chez lui à l'Hôtel du Parc, toujours à Carcassonne où son restaurant éponyme affiche désormais deux étoiles.


Les agapes ont eu pour cadre enchanteur la terrasse végétalisée et ombragée du Faventia avec le concours d'une météo idéale et un timing parfait mis en scène par David Bisque le directeur des restaurants du resort. La gourmande rencontre entre la Provence/ Méditerranée et le Sud-ouest a débuté par une entrée de Franck Putelat, parmentier composé de biju de Méditerranée, coquillage au goût iodé, pomme de terre ratte fumée, coque juste ouverte, salicorne, caviar Osciètre Impérial. Christophe Schmitt a choisi son entrée signature préparée par ses soins devant les convives, une gambas « carabineros » cuite en vapeur de sel, parfumée aux herbes du jardin des senteurs du Faventia, tomates, anchois fumés et pastèque au Campari. Elle était suivie d'un denti de Méditerranée, courgettes violon, confit de citron au safran de Tourrettes et noyaux d’olives torréfiés, ventrèche marinée au miso, mures et bouillon de fleurs. Franck Putenat lui a répondu avec un cassoulet, suprême de pigeonneau cuit au diable en croûte de haricot brûlé, saucisse de cuisse, thon séché, jus abondant.


Ces purs délices d'épicure se sont terminés d'abord par son dessert, un pamplemousse brûlé, gelé et pelé à vif, complètement siphonné, poudré et son mini verre d’Alpha Organic Gin Passion Extrême, puis par celui de Jérémy Gressier, chef pâtissier de Terre Blanche, une tarte tiède chocolat Ouganda 70 % de La Maison du Planteur à Grasse, infusée au jasmin, sablé à la fleur de sel, praliné à la fève de cacao, crème glacée de mucilage.


En accords bachiques, la cheffe sommelière Aurélie Deharbe a servi un Languedoc Roussillon du Domaine Benjamin Taillandier, un Côtes de Provence Blanc Château Sainte Maure Clos Saint Vincent 2021, un Coteaux du Verdon Domaine Myrko Tepus « le lointain » 2020, un Clos Centeilles « le Clos », et un enfin un Minervois rouge La Livinière 2015, que du bonheur !


Le Faventia au Terre Blanche Hôtel Spa Golf resort

3100, route de Bagnols-en-Forêt

83440 Tourrettes

Tél. 04 94 39 90 00

Menu : 320 € (6 plats x 2 personnes)

Horaires : 19h00-22h30

Fermeture hebdo : dimanche et lundi


Site: www.terre-blanche.com

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page