top of page

Monaco : On n’a pas tous les jours 30 ans.


S.A.S. le Prince Albert II, avec Benoit Perruchon Monge,Philippe Faure-Brac, Jacques Lurton, Dominique Milardi et Pietro Santannino

Dimanche 27 novembre 2022, le Méridien Beach Plaza accueillait du beau monde dans ses salons pour fêter le trentième anniversaire de l’Association Monégasque des Sommeliers présidée par Dominique Milardi lors du gala donné en l’honneur et la présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ainsi que celles de Pietro Satannino et Philippe Faure-Brac, Meilleurs Sommeliers du Monde 1971 et 1992. La thématique mettait en vedette les grands vins et terroirs de Pessac-Léognan présidés par Jacques Lurton, qui était accompagné de plus d’une vingtaine de leurs représentants. Parmi eux, on a pu côtoyer Jean-Philippe Delmas (Haut-Brion), Philibert Perrin (Château Carbonnieux), Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Fabien Teitgen (Château Smith Haut Lafitte), etc. Pour mettre sur pied cette prestigieuse soirée, Dominique Milardi y a mis toute son énergie avec la complicité de son équipe et de celles de Laurent Colin, chef exécutif de l’hôtel, pour l’élaboration d’un dîner exceptionnel.

Laurent Colin, les chefs en binôme et la brigade

Dominique Milardi et les grands vins et terroirs de Pessac-Leognan

Pendant le cocktail de bienvenue, Charles Philipponnat est venu faire déguster son champagne et quatre binômes de chefs de renom dont Christian Garcia, Chef du Palais Princier de Monaco et Président du Club des Chefs des Chefs d’Etat, et Gilles Brunner, son prédécesseur, Président du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française, Joël Garault, ex-chef étoilé de l’Hermitage, Président de Monaco Goûts et Saveurs et Frédéric Ramos, Chef Exécutif du Novotel Monte-Carlo, les MOF Jean-Claude Brugel, Président des Disciples Escoffier Riviera, Côte d’Azur, Corse et Monaco et Luc Gamel, Hôtel Hermitage, Alexandre Lamberet et Gaël Bourguignon, les deux adjoints de Laurent Colin, ont su mettre en appétit les invités.

Après l’arrivée de S.A.S. le Prince Albert II dans le Salon Méditerranée, Patrice Frank, Chef Sommelier de l’Hôtel de Paris a pu lancer officiellement les festivités. Dans son discours d’accueil, Dominique Milardi a présenté avec verve les différents sponsors vins et boissons ainsi que votre serviteur, l’un des nombreux ambassadeurs du mouvement écoresponsable « Less Saves the Planet » concernant l’hôtellerie-restauration pour le mieux-être sur la planète, remplaçant au pied levé son fondateur Fadi Joseph Abou retenu malheureusement par des obligations. Ensuite, c’est au tour de Florian Guilloteau, Président de l’Association des Sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence et nouveau Directeur de la Sommellerie du Ritz Paris d’être intronisé membre d’honneur de l’Association Monégasque des Sommeliers, puis du fringant Laurent Cisneros (Château de Rouillac), à la Confrérie du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française.

Allocution de Dominique Milardi en présence de S.A.S. le Prince Albert II

Au cours du dîner animé par l’orchestre des carabiniers du Prince, dirigé par le Major Olivier Dréan, les ravissantes danseuses de Mandy Ayache ont illustré de manière flamboyante un tableau à chaque service de vin. Les convives ont pu se régaler d’une terrine d’huîtres en gelée, « perles de Monaco » et poireaux confits, chantilly au caviar d’Aquitaine, d’un carpaccio de crevettes rouges aux saveurs asiatiques, mangue et piment doux, cannelloni de linguine, farce fine de chair de turbot et coquillages du bassin d’Arcachon, beurre monté Charente Poitou AOP à la bordelaise, d’une Tatin aux cèpes à l’échalote confite, crémeux à la châtaigne, cromesquis de foie gras et émulsion à la tomme du Limousin. Des originales sucettes de vin glacé aux épices ont pu faire la pause avant le suprême de pigeon fermier d’Anjou rôti au sang, pressé de pomme fondante à la truffe, maki de choux vert et cuisse braisée au foie gras, jus corsé à la langue d’oursin. C’était le bon moment pour Cyril Jaeglé, Directeur de Dionysos Wines, de lancer la tombola aux 140 lots qui a fait nombreux heureux.

Après l’assiette de saint-nectaire fermier, pâte de coing maison et noisettes torréfiées, le gâteau anniversaire concocté par Benoit Perruchon Monge, professeur de pâtisserie au Lycée Technique Hôtelier de Monte-Carlo et Julien Beaulieu, chef pâtissier du Méridien Beach Plaza, un savarin mandarine, croquant chocolat vanille et fraîcheur marron, est arrivé sur scène sous les bravos de Monseigneur et des personnalités présentes à ses côtés qui ont tenu à féliciter comme le reste de l’assemblée le Chef Laurent Colin pour la qualité des mets qui ont été servis. Tout le monde est reparti en se disant : ce fut vraiment une bien belle soirée.

Le Méridien Beach Plaza

22 Av. Princesse Grace

98000 Monaco

Tél. : +377 93 30 98 80

Chambres : 238€ - 290€.

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page