top of page

Saint-Raphaël : Cap sur le Récif


José Bailly

Situé sur la Côte d'Azur, l'Hôtel des Roches Rouges***** est un établissement stylé qui a su préserver l'authenticité d'une époque révolue, tout en offrant un confort moderne. Le panorama exceptionnel englobe les massifs de l'Esterel, la mer et l'île d'Or qui a servi de modèle à Hergé pour son fameux album "Tintin et l'Île noire". Pour en profiter pleinement, rien de tel que "Récif", la remarquable table gastronomique et aérée, installée sur le toit terrasse. Couronné d'une étoile au Guide Michelin en 2019, le chef exécutif José Bailly y concocte une cuisine audacieusement créative, inspirée par les saveurs locales de la terre et de la mer.



Entre ciel et mer

Avec originalité, il valorise dans ses deux menus, « Anecdotes » et « Mare Nostrum », les produits du terroir local, comme les légumes de Bruno Cayron à Tourves, et la pêche du jour du pêcheur raphaëlois Olivier Bardoux. Son inspiration teintée de bleu marin le conduit du littoral au large pour nous faire voyager dans une savoureuse évasion gourmande. Pour ce deuxième menu, sont proposés des bouchées savoureuses et raffinées : une tartelette à la chair de crabe, accompagnée d'une rouille et d'une marmelade de citron, un cromesquis de crevettes, servi avec une mayonnaise à la bisque, et une ventrèche de thon maturée, relevée par une mayonnaise aux herbes. Ensuite, vous dégusterez des tagliatelles d'encornets, assaisonnées d'huile de ciboulette et de citron, et garnies de poireaux crayons, de jaune d'œuf confit et de beurre blanc ciboulette et poireaux. La tomate se décline en plusieurs textures et saveurs pour vous ouvrir l'appétit, avant de vous faire découvrir le denti de Méditerranée, accompagné d'une déclinaison de fenouil et d'un jus de poissons de roche. Le turbot de Méditerranée vous surprendra par sa finesse, marié à des palets de melon, une marmelade de melon et de verveine, un praliné de pignons de pin, céleri et bisque de crustacés. L'espadon vous emmènera en haute mer, avec sa déclinaison d'aubergine, sa purée d'ail noir, son tartare d'espadon fumé, sa chair et son jus de sardines. Pour terminer en douceur, vous apprécierez la marmelade de framboises, sorbet au citron brûlé, huile de basilic et infusion froide framboise/basilic, ainsi que les pêches blanches rôties, mousse légère au Rinquinquin, sorbet à la pêche, poudre et granité de lavande, huile d'olive du Domaine de Bournissac. Des mignardises viendront compléter ce menu gourmand et provençal.

Alors, embarquez avec José Bailly et son équipage convivial et réactif comme Violaine Thopart, la responsable de salle et Eléa Nougarolles, la sommelière voyageuse, vous passerez une soirée hors du temps à vous régaler dans un cadre unique.

José Bailly, Violaine Thopart, Eléa Nougarolles et le service en salle

Récif, Hôtel des Roches Rouges

90 Boulevard de la 36e Division du Texas

83530 Saint-Raphaël

Tél. 04 89 81 40 60

Menus : 145, 175 €

Horaires : 19h15 à 21h15

Fermeture hebdo : Lundi, mardi

Ouverture annuelle : 12 mai 2023 au 8 octobre 2023

Site : www.beaumier.com/fr/proprietes/hotel-les-roches-rouges/gastronomie/

177 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Paule Elliott
Paule Elliott
Aug 21, 2023

Un véritable festin! 💚

Like
bottom of page