top of page

Monaco : l’ASM, sur son 31 au Yacht Club


Dominique Milardi entre ses prédécesseurs Jean Pallanca et Bruno Scavo

Le vendredi 6 octobre 2023, le prestigieux Yacht Club de Monaco dirigé par Bernard d’Alessandri a accueilli pour la première fois le 31e Gala de la Sommellerie Monégasque. Sous la présidence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, et en présence du MOF Fabrice Sommier, nouveau président de l’UDSF, l’événement a été organisé avec brio par Dominique Milardi, président de l’Association des Sommeliers Monégasque.

Simon Ganache, Bernard d’Alessandri, Christiane Da Luz et Philippe Joannes

Avant le dîner, les invités ont pu savourer un cocktail de bienvenue animé par quatre binômes de chefs de renom : Gilles Brunner, Président du Grand Cordon d’Or de la Cuisine française, Christian Garcia, Chef du Palais Princier de Monaco et Président du Club des Chefs des Chefs d’État, Jean-Laurent Basile, Chef des Thermes Marins et Frédéric Ramos, Chef exécutif du Novotel Monte-Carlo, les MOF Jean-Claude Brugel, président des Disciples Escoffier Riviera, Côte d’Azur, Corse et Monaco et Luc Gamel, Hôtel Hermitage, Laurent Colin, Chef exécutif du Méridien Beach Plaza et Alexandre Lamberet son adjoint. Le tout arrosé par le Champagne Prince Henri d’Orléans, Cuvée Héritage 2006.

Le thème de la soirée était les grands vins et terroirs de Châteauneuf-du-Pape, et plus de 300 convives ont eu le plaisir de déguster le Clos de l’Oratoire des Papes blanc millésime 2022 et 2016, le Château Gigognan 2020 blanc, Cuvée « Le clos du Roi », le Clos du Calvaire rouge 2021, le Père Pape rouge 2020, le Château la Nerthe rouge 2010 et 2017, et le Clos Saint-Michel « Grand Vin » 2010.

Simon Ganache, Chef du Yacht Club, a imaginé et préparé ces plats avec l'aide de Lionel Compan, le Chef Sommelier qui a mis en accords mets et vins. Voici le menu : gambas rôties et gamberoni marinés, kaki, pomme confite, bergamote, burratina et huile de basilic, saint-pierre, sauce au jus de volaille, carotte orange, courgette fleur, cresson, veau confit, citron confit, pomme fondante, violet et champignons de saison, fromages régionaux et figues rôties au Rasteau et romarin, sorbet.

Avant que la Chartreuse jaune en jéroboam clôture ce gala exceptionnel, félicitation à Cyril Jaegle pour avoir mené de main de maître le déroulement de la tombola.


La table des chefs






197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page