top of page

Monaco : Julien Royer et Marcel Ravin : un super 2 en 1


Marcel Ravin et Julien Royer


Du 29 septembre au 11 novembre 2023, le Festival des Etoilés Monte-Carlo revient pour sa troisième édition, sous l'égide de la Société des Bains de Mer (SBM). Cette prestigieuse manifestation gastronomique invite les plus grands chefs du monde à partager leur savoir-faire lors d’exceptionnels dîners à quatre mains. Le coup d'envoi a été donné les 29 et 30 septembre par Marcel Ravin, le talentueux chef exécutif du Monte-Carlo Bay, et doublement étoilé au Blue Bay. Il devait accueillir le chef Julien Royer, à la tête du restaurant triplement étoilé Odette à Singapour et du restaurant étoilé Claudine à Hong Kong, récompensé par Les Grandes Tables du Monde et le World's 50 Best Restaurants, ces deux virtuoses de la cuisine partageant une passion pour la nature et une recherche de l'authenticité, héritées de leurs grands-mères respectives, Yvanesse et Odette. Ils devaient proposer un menu sur le thème de la « Garden Gastronomy », en hommage à leur parcours commun, mais un souci de santé a empêché Julien Royer de se déplacer. Il s'est donc fait remplacer par Yeo Sheng Xiong, chef du restaurant Odette, Jacques Alvernhe, son directeur général, et Wan Khai Lun, chef du restaurant Claudine à Hong Kong.

Le menu élaboré avec des produits d'exception était accompagné par les millésimes 2012, 2015 blancs et le 2012 rosé de La Grande Dame, symbole de l'excellence de la Maison Veuve Clicquot. De Julien, les convives ont pu savourer des mises en bouche raffinées, comme un taco de gamberoni au citron de Menton ou un donut au Saint-Nectaire et jambon cru. Il a poursuivi avec du crabe de mer, poire nashi, coriandre, finger lime, puis une langoustine façon dumpling, agrémentée de tétragone rouge, de reine-des-prės et de verveine. Enfin, il a servi son célèbre pigeon au poivre de Kampot, ail noir, figue, cuisse confite, Bao d’abats. De son côté, Marcel a proposé pour débuter une tartelette farine de banane plantain, christophine, vieux comté, biscuits légumiers de rougets de roche, mayonnaise bouillabaisse au curcuma. Il a ensuite offert une anguille fumée et patate douce, caviar Almas, épinards de Malabar, émulsion blaff à l’eau de coco. Il a terminé par un loup de Méditerranée, confit au beurre de cacao, sabayon sauce chien, floralies potagères. In fine, il a séduit les papilles avec une tarte au yuzu, shiso, basilic, saké et des figues du jardin des Antipodes, vinaigre de canne à sucre aux arômes mélangés. Sucette glacée, rose et litchi, tartelette chocolat, fève de tonka pour Julien, bonbon de tomates de l’été dernier du potager maison, chocolat de l’enfance à la Martinique pour Marcel, telles étaient les mignardises.

Actuellement en pleine rénovation pour offrir à ses clients une expérience encore plus exceptionnelle, le Blue Bay prévoit de rouvrir ses portes à temps pour les célébrations de fin d'année. Il n'a plus qu'à réservez dès maintenant sa table pour profiter de ses nouvelles prestations.

Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay

40, Avenue Princesse Grace

98000 Monaco

Monaco

Tél. +377 98 06 02 00

Menus : 170, 195, 320 €

Horaires : 19h30-22h30

Fermeture hebdo. : Tous les midis, lundi, mardi, dimanche

Site : www.montecarlosbm.com/fr/restaurant-monaco/le-blue-bay


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page