top of page

La Croix Valmer : Alexandre le bienheureux



À seulement quelques minutes de la plage de Gigaro, le Château de Valmer est un Relais & Château dont l’authentique charme provençal séduit dès le portail franchi. Au cœur de son parc, il y a La Palmeraie, une élégante et intimiste table gastronomique entourée d’une végétation méditerranéenne aux senteurs subtiles, ce qui la rend magique au dîner sous les palmiers avec un service attentionné et la découverte des vins du domaine.




Le chef Alexandre Fabris, une étoile au Michelin, a dédié cette saison sa carte aux flaveurs côtières de la Méditerranée dans leur saisonnalité et en piochant dans la production bio du jardin du Château. Son savoir-faire, il l'a acquis avec un parcours jalonné de belles adresses comme le Sapotillier à Saint-Barth, le Savoie à Val d’Isère, et le Tamaricciu à Porto-Vecchio. Sa première étoile, il l'obtiendra en 2019 à La Signoria à Calvi et a réussi à la maintenir à la Croix-Valmer où il a attaqué dans ce cadre idyllique sa deuxième année. Sa cuisine s'inspire de celle de sa grand-mère qui l'a tant marquée. Il la réinterpre avec les produits locaux dès les mises en bouche, croustet gaudinase en trilogie, cromesquis d’anchois, œuf de saumon au soja et émulsion lait fumé, huître Giol grillée, hollandaise au beurre d’algues. En entrées, joliment tournées, une langoustine cuite à l’unilatéral, brocoli en taboulé et consommé de têtes et l'œuf de poule bio parfait à 64°, palet de pomme de terre surprise à la chantilly d’avruga.


Dans la même veine en plat principal, un dôme de bœuf mariné, salicornes sauce huître et pommes soufflées, et une fleur de courgette traditionnellement farcie à la mousseline, salade d’herbes et gambas, condiments poivrons rouges. Arnaud Bloquel,qui vient de rentrer de Guadeloupe où il avait son restaurant l’Orchidea après avoir passé douze années de formations intenses auprès Joël Robuchon, Cyril Lignac, Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie, Christian Constant, Jean François Bérard, a rejoint en 2022 Alexandre pour concocté des desserts exquis dont ses gourmandises de fruits de saison à base de melon et d’amandes fraîches et son craquant au chocolat, Tulakalum 75 %, ganache montée, sorbet au cerfeuil, croustillant sarrasin de Provence.


La Palmeraie au Château de Valmer

81, boulevard de Gigaro

83420 - La Croix Valmer

Tél: 04 94 55 15 17

Menus : 95, 135, 155 €

Carte : 120€

Horaires : de 19 h 30 à 21 h 30

Fermeture hebdo : Lundi, mardi

Site : www.chateauvalmer.com/fr/restauration/restaurant-gastronomique-la-palmeraie-saint-tropez



30 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page