Les Terraillers, imposante bâtisse en pierres de taille située à l'entrée du village de Biot, fut acquise en 1978 par Pierre et Chantal Fulci. Cette authentique poterie du XVIe siècle, dont le four fut transformé en salon privatisable, est devenue sous leur direction une table connue et reconnue. Leur fils Michael, formé en cuisine auprès de Roger Vergé à Mougins et Alain Ducasse à Monaco, après les a rejoints en 2002 afin de marcher dans leurs pas pour ensuite reprendre le flambeau.
Le cadre des Terraillers a préservé tout son charme d'antan : voûtes séculaires, poutres anciennes et pierres apparentes créent une atmosphère unique. La salle, intimement éclairée et ornée d'œuvres d'art de maîtres verriers locaux, offre une ambiance raffinée et cosy. Aux beaux jours, le patio fleuri ombragé par une treille accueille les convives. Le service, enjoué et prévenant, est orchestré par le fidèle Jean-Marc Legrand.
Depuis plus de 10 ans, Michael Fulci mène son restaurant étoilé d'une main de maître, avec un credo immuable : un plat réussi doit être visuellement accompli, sensuel, précis, accordé, gourmand et inédit. Sa cuisine passionnée, délicatement créative faisant honneur à la région et ses flots bleus, s'inscrit dans la constance tout en restant contemporaine.
La carte dévoile de subtiles saveurs automnales : le cèpe grillé aux aiguilles de pin s'accompagne d'une salade maraîchère au vieux parmesan, d'une raviole de cèpe et d'un bouillon de cèpe au pin. La coquille Saint-Jacques, juste rôtie, se marie aux fleurs de topinambours et au ragoût de barbes, sublimée par un jus au laurier. La courgette fleur se pare d'une farce à la truffe, accompagnée d'huile de pistil, de chips de fleurs et d'une émulsion de courgette.
Les produits de la mer ne sont pas en reste : la baudroie cuisinée à la poudre de blettes côtoie le bar rôti à la peau, servi avec sa timbale de spaghettis aux coquillages, salicorne et jus de têtes. Côté terre, le ris de veau, l'agneau et le pigeon de Pornic combleront les amateurs.
Le dessert fait la part belle aux saveurs de saison : la châtaigne se décline en dacquoise amande, confit de cassis, crème et chips de marron, glace marron-citron vert, espuma citron vert et marron glacé. Le chocolat s'exprime en intensité de noir, avec ses fines feuilles croustillantes aux saveurs de Tonka et Oabika.
Michael Fulci orchestre, tant en cuisine qu'en salle, de purs moments de plaisir, conjuguant avec brio le raffinement des plats et un cadre magique où l'hospitalité rime avec l'art de la table. Une expérience d'exception qui invite naturellement à prolonger l'enchantement par la découverte des maîtres verriers de Biot.
Les Terraillers
11, route du Chemin Neuf
06410 Biot
Tél. 04 93 65 01 59
Menus : 65 (formule déj.), 92, 112, 160 €
Carte : 120-150 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h.
Fermeture hebdo. : Dimanche soir, lundi et mardi.
Site : www.lesterraillers.fr
Comments