top of page

Beaulieu-sur-Mer : la nouvelle donne de l’African Queen




Fréquentée autant par des particuliers que des célébrités, l’African Queen est l’une des adresses emblématiques entre Nice et Menton. D’une pizzeria créée en 1969 par Pierre Brisio, Gilbert Vissian qui l’avait acquise avec ses associés en 1983 en avait fait au fil des ans, l’une des tables les plus réputées de la Riviera, pour sa cuisine nissarde. Depuis l’an dernier, Riccardo Giraudi, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini en sont les nouveaux propriétaires. Ces trois amis ont entrepris de gros travaux d’embellissement pour moderniser le restaurant tout en respectant son âme et son histoire. L’inspiration yachting, avec ses matériaux naturels et ethniques comme le rotin, donne au lieu une atmosphère aussi élégante que décontractée. On a plaisir à retrouver, dans une ambiance paisible et sereine, l’équipe en salle presque au grand complet, sous la direction de Christophe Fromonot avec l’appui de son collègue Christophe Brione. Ils cumulent chacun vingt ans d’expérience au sein de l’établissement. Nicolas Bulgheroni, anciennement chez Rampoldi à Monaco, est venu les rejoindre comme chef sommelier.



La carte d’African Queen est supervisée par Matthew Thaëron, chef exécutif du Monaco Restaurant Group, filiale du groupe Giraudi. Après avoir fait ses armes en Bretagne et occupé le poste de second de cuisine à La Coquille à Concarneau, il s’était perfectionné à Melbourne puis à Hong Kong. En 2015, il avait rejoint l’Alto 88 au Regal Hong Kong Hotel pour assister Philippe Léveillé, chef exécutif, auquel il succédera par la suite.

L’assiette est un vrai régal, avec des fruits de mer frais, des soccas et des pizzas cuites au feu de bois. Parmi les pizzas, la Queen, la Napolitaine et celle, incontournable, à la truffe, sont particulièrement prisées. Toute comme la traditionnelle salade niçoise à la ventrèche de thon à l’huile, préparée devant vous, la salade d’artichauts aux truffes en 2 façons, les délicieuses crevettes tièdes, à l’huile d’olive et citron de Menton, le crudo de sériole aux olives taggiasches, et le carpaccio Deluxe.

Que vous soyez amateur de viandes exquises ou de marée de première fraîcheur, c’est sûr que vous allez trouver votre bonheur. Goûtez donc le bœuf en tartare et frites, en filet grillé, sauce poivre ou béarnaise, accompagnés de garnitures savoureuses. Les poissons sont également à l’honneur, avec des arrivages réguliers de daurade royale, de loup de mer, de saint-pierre et de sole ensoleillée.

Vous ne manquerez pas de clôturer ces agapes printanières par un retour en enfance à la vue du fameux plateau des desserts, dont le café gourmand est l’un des fleurons. 



L'African Queen

Port de Plaisance

06310 Beaulieu-sur-Mer

Tél. 04 93 01 10 85

Carte : 70/95 €

Horaires : 12h00 à 22h30

Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page