On peut dire que, depuis sa fermeture après des années d’histoire, Le Mas Candille, fleuron de l’hôtellerie mouginoise, avait laissé un grand vide dans le paysage gastronomique azuréen. Depuis sa renaissance au printemps 2024 sous l’impulsion de Jean-Philippe Cartier et de la famille Courtins-Clarins, l’établissement a réinventé son identité avec Hugo Toro aux commandes du design, grâce à un savant mariage entre l’essence provençale et l’élégance californienne. Ses chambres lumineuses et ses suites aux textiles peints à la main racontent une histoire où tradition et modernité font écho.
Romain Antoine, un chef prometteur dont on n’a pas fini d’entendre parler, a pris les rênes des cuisines du Mas Candille. Après avoir contribué à l’obtention de deux étoiles Michelin à La Paloma et exercé au Club Lotus Hivernage au Maroc, cet enfant du pays, jamais vraiment éloigné de la Méditerranée, est revenu sur ses terres. À La Table des Pins, comme il l’avait déjà esquissé au Pool, le restaurant de la piscine, il déploie toute sa passion culinaire. Dans un cadre somptueux, en intérieur ou en extérieur, il vous convie à un épisode gastronomique sans égal et tout en régal. Sa cuisine, généreuse et haute en saveurs, se distingue par la délicatesse de ses assiettes soigneusement dressées. La carte, fidèle aux saisons et aux produits locaux, sublime une escale provençale, uniquement disponible le soir.
Dîner unique où chaque assiette dévoile un conte culinaire : comme mise en bouche, un délicat chou farci d’un confit d’épaule d’agneau accompagné d’une purée de céleri rave, annonce les couleurs. Les entrées invitent au voyage avec une tartelette de légumes d’automne aux champignons et sa purée de carotte et topinambour, un foie gras sublime associé à la Granny Smith, au caramel beurre salé et à la brioche de la Mouginoise des Pains, et des langoustines mariées au kumquat et au céleri. Les plats ont confirmé l’excellence : Saint-Jacques aux carottes fanes et aneth, veau du Limousin aux cèpes et cappuccino de pommes de terre, et une bouillabaisse habilement revisitée avec poissons du jour, vive, rouget de roche, Saint-Pierre et sa rouille montée. Les desserts, enfin, ont conclu cette savoureuse évasion culinaire : un soufflé à la mandarine, une poire déclinée crue et cuite, et un chocolat Guanaja aux notes de noisette.
Avant de vous attabler, faites une halte au bar du Mas Candille. Laissez-vous envelopper par l’atmosphère feutrée et installez-vous confortablement sur la vaste banquette. À l’extérieur, à l’ombre des cyprès, nichée entre le mas et la vue imprenable sur les coteaux grassois, la terrasse avec son mobilier unique vous invitera à des moments de pure détente.
La Table des Pins au Mas Candille
172 Bd Clément Rebuffel,
06250 Mougins
Tel : 04 92 28 43 43
Carte : env. 70 €
Horaires : d'octobre 2024 à Avril 2025 : Bar, 17h30 à 21h30 et restaurant, 19h00 à 21h30
Fermeture hebdo : ouvert tljrs
Site : www.mascandille.com/le-mas
Comments