top of page

Monaco : Quatre Mains, Mille Saveurs au Grill-Hôtel de Paris


Dominique Lory et Yoann Conte

Le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer, détenteur du record européen avec ses sept étoiles Michelin, a relancé cette année son prestigieux « Festival des Étoilés Monte-Carlo ». Dans ce cadre, le Grill de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo a été le théâtre de deux soirées gastronomiques exceptionnelles les vendredi 21 et samedi 22. Pour l’occasion, Dominique Lory, chef résident, a convié son ami et confrère étoilé Yoann Conte. Ensemble, ces deux maîtres de la gastronomie ont orchestré un dîner à quatre mains, alliant leurs talents pour créer une expérience culinaire d’une rare finesse.



Dominique Lory, chef d’exception, dirige les cuisines de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo depuis 2022. Fort de dix ans d’expérience au Louis XV triplement étoilé aux côtés d’Alain Ducasse, il apporte son talent à tous les espaces gastronomiques du palace. Sa cuisine, alliant tradition et innovation, reflète les saveurs de la Riviera. Elle incarne sa philosophie : l’authenticité du goût et le partage. Yoann Conte, chef doublement étoilé Michelin à La Maison Bleue (Veyrier-du-Lac), raconte l’histoire de chaque plat avec bienveillance. Surnommé « la montagne », il se distingue par sa générosité et sa sensibilité. Son inspiration quotidienne crée des évasions sensorielles uniques. Sa philosophie, ancrée dans les traditions paysannes, fait du partage le cœur de son établissement, reflétant son amour pour son métier et sa clientèle.



Cette collaboration entre chefs de renom a donné naissance à un menu somptueux, mêlant avec brio leurs styles distinctifs et leurs approches innovantes de la haute cuisine. Les convives ont ainsi pu savourer une symphonie de saveurs, fruit de l’expertise et de la créativité de ces deux artisans du goût. Pour Yoann Conte : gite de bœuf, comme un tartare, grenouille, cresson, ail noir, huître Tabouriech au naturel, décapode fumé au genévrier, et Pavlova aux fraises des bois et rhubarbe. Pour Dominique Lory : gamberoni de San Remo, tête crispy, corail, daurade à cru, melon rafraîchi, myrte et citronnelle, cueillette de nos paysans au sautoir, pollen-gingembre et focaccia, poitrine de pigeonneau au feu de bois, pêche rôtie, amandes, verveine, soufflé aux abricots Bergeron.



Cette rencontre au sommet de la gastronomie française a démontré une fois de plus que lorsque les talents s’unissent, la magie opère dans l’assiette, pour le plus grand plaisir des épicuriens.


Le Grill de l'Hôtel de Paris 

Place du Casino 98000 Monaco

Tél. +377 98 06 88 88

Horaires : 12h30-14h30, 19h30-22h30

Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page