top of page

Monaco : La LISTE Méditerranée 2023 sur son 31 à l’Hermitage.


Philippe Faure et Hélène Pietrini

En présence de son S.A.S le prince Albert II de Monaco et de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, le premier gala de La LISTE Méditerranée 2023 s’est tenu le 23 mars dernier dans l’enceinte de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo dirigé par Louis Starck. Cette prestigieuse manifestation avait pour objectif de mettre en lumière la pluralité des cuisines des chefs méditerranéens (dont beaucoup s’étaient déplacés) dans l’excellence et le respect de la planète. L’ambassadeur de France Philippe Faure, Président de La LISTE, était présent, accompagné de sa directrice générale Hélène Pietrini et de sa directrice internationale Stéphanie Kim.

Alain Ducasse, avec Emmanuel Pilon, Clare Smyth, Massimo Bottura et Jessica Préalpato.

En partenariat avec la Société des Bains de Mer, cet ambitieux projet a vocation de créer un rendez-vous gastronomique méditerranéen annuel qui viendra s’ajouter la cérémonie de gala annuelle LA LISTE prévue à Paris le lundi 20 novembre prochain. En préambule, Xavier Darcos, ancien ministre et Chancelier de l’Institut de France, a tenu une conférence ayant pour thématique les enjeux et défis du bassin méditerranéen. Lors de la cérémonie de remise des prix animée par Stéphane Rotenberg, le Prix d’honneur a récompensé après une rétrospective les trente-cinq ans de création culinaire d’Alain Ducasse au Louis XV en présence de la plupart de ses elèves qui font rayonner aussi bien en France qu’à l’étranger sa cuisine tournée vers la grande bleue.


Alain Ducasse entouré de ses elèves.

De nombreux autres prix ont été attribués dont voici la liste :

Prix de l’innovation : Les frères grecs Thomas et Giorgos Douzis du groupe Ergon qui se sont donné pour mission de promouvoir la gastronomie grecque et de devenir les principaux ambassadeurs mondiaux de la cuisine et de la culture culinaire grecque de haute qualité.

Prix de la nouvelle destination gastronomique : Monaco, petit par la taille, mais géant en termes de gastronomie de par la concentration inégalée de restaurants divers et variés.

Game changer award, sponsorisé par Kaviari : Nadia Sammut qui est une visionnaire dans sa façon d’aborder la cuisine et la première cheffe sans gluten à obtenir une reconnaissance internationale.

Prix de l’éthique et durabilité : Mélanie Serre, cheffe du restaurant Elsa au Monte-Carlo Beach, Monaco, pour son hommage à la nature dans son engagement envers les saisons, les produits locaux et les circuits courts d’approvisionnement.

Prix de l’esprit communautaire : Fatih Tutak du restaurant Tutak à Istanbul et Gökem Sözen, fondateur de la conférence Gastromasa qui représente le mouvement des chefs turques qui ont fourni une aide d’urgence aux victimes du tremblement de terre Turquie/Syrie.

Prix artisan et authenticité : l’Hostellerie Jérôme du chef Bruno Cirino, La Turbie, France, Dar El Jeld, Tunis, Tunisie, et Tenuta Nannina du chef Rocco Lannone, di Fisciano, Italie, trois restaurants qui défendent selon les normes les plus hautes, la provenance et le patrimoine.

Prix des nouvelles ouvertures : Il Porticciolo du chef exécutif Riccardo Canella au Belmond Hotel Cipriani, Venise et Pharaoh à Athènes, fondé par Fotis Vallatos rédacteur en chef de magazines d’art de vivre, le chef Manolis Papoutsakis, le chanteur d’opéra grec Dimitris Platanias et Perry Panagiotakopoulos, expert en vin.

Prix des nouveaux talents : Chef Raz Rahav, TOC à Tel-Aviv, Vicky Sevilla est cheffe d’Arrels à Sagunto, Valence, Espagne, Ana Grgić Tomić, cheffe exécutive du Zinfandel’s et du Bistro à l’hôtel Esplanade Zagreb, Croatie, et le chef Hugues Mbenda qui a nommé son restaurant marseillais KIN, trois premières lettres de sa ville natale, Kinshasa.

Prix du joyau caché : Meshek Barzilay de la cheffe Neria Kalantarov à Tel-Aviv qui défend la cuisine végétalienne, Ca Na Tonneta des sœurs Maria et Teresa Solivellas à Majorque, Espagne, Brût du chef patron Youssef Akiki à Hrajel, Liban, Guzé Bistro du chef Mark Dimech, propriétaire Joseph Cauchi à La Valette, Malte, restaurant Piran de la cheffe Sarah Vuk Brajko, La Bottega dei Sapori, Slovénie, Giancarlo Zigante du restaurant de spécialités à la truffe, Zigante, Croatie, Khufu’s du chef Mostafa Seif, groupe Pier 88, restaurant qui offre une vue sur les pyramides de Gizeh, Égypte, le restaurant Alaf, du chef Deniz Temel, Istanbul, Turquie et le chef Rabah Ourrad de Mim, Alger, Algérie.

Enfin, LA LISTE a honoré la beauté et le glamour des rives de la Méditerranée avec une série de récompenses bonus pour cet événement. Le Restaurant des Rois à Beaulieu-sur-Mer de Nicole et Jean-Claude Delion, France, est nommé « Meilleure terrasse », La Chèvre d’Or, au sommet d’Eze-village, France qui est dirigée par Thierry Naidu, est recommandée pour la « Meilleure vue sur la mer ». Le « Meilleur spot de fête » revient à Scorpios à Mykonos, en Grèce, Nammos, également à Mykonos, est nommé « Most glamorous ».

Les lauréats


Suite à la cérémonie, l’assemblée a pu prendre place dans la salle Belle Époque, chef d’œuvre de l’Hôtel Hermitage, pour un dîner de haute volée orchestré par Emmanuel Pilon, chef du Louis XV-Alain Ducasse depuis juin 2022, Massimo Bottura d’Osteria Francescana, Italie, Clare Smyth de Core by Clare Smyth, Londres et la cheffe pâtissière Jessica Préalpato, tous élèves d’Alain Ducasse. Avec le Dom Pérignon 2013, Emmanuel avait concocté des gamberoni de San Remo juste marinés, corail pimenté, asperges blanches et bourgeons d’amandier. Avec l’Anthologie de Marjosse, Cuvée les Truffiers 2018, Massimo avait confectionné des Modenese Tortellini dont la pâte farcie de porc et fromage était servie avec une émulsion de Parmigiano Reggiano de 36 mois et une râpée de truffe noire d’Appeninno Food Truffles. Avec l’Anthologie de Marjosse, Cuvée Palombe 2019, Clare avait opté pour un loup de méditerranée poché, coques, palourdes, herbes marines et livèche. De son côté, Jessica avait pensé à un dessert à base de pamplemousse de chez Albert Luciano, graines de chanvre et salicorne, accompagné d’un A.O.P Muscat du cap Corse, Cuvée Grotte Di Sole 2019. Et pour conclure cette si belle soirée, le Cognac Hennessy X.O n’a pu faire que des heureux.


Alain Ducasse sous les applauddissements.






117 vues0 commentaire

Comments


bottom of page