top of page

Lyon : Franche régalade au Chalet de l’Epona


Mathieu Charrois avec Fadi Abou (Less Saves the Planet) et une belle assemblée

En cette période de fêtes de fin d’année, un mignon chalet d’inspiration alpestre (Epona Côté Montagne) a pris ses aises dans la cour de l’InterContinental Lyon-Hotel Dieu et ceci jusqu’au premier mars. Romantique à souhait, il peut être privatisable pour six à dix convives qui se sentiront bien au chaud comme dans un cocon pour se régaler loin des bruits de la cité d’une délicieuse fondue arrosée d’excellents vins régionaux.


De quoi donner un avant-goût d’escapade vers les stations de sport d’hiver régionales. Ce fut le cadre le jeudi 15 décembre dernier du premier dîner « Less Saves the Planet » à Lyon après ceux de Monaco, Genève, Vevey et Gstaad organisés par Fadi Joseph Abou, fondateur de ce mouvement sociétal, environnemental à but non lucratif promotionnant un changement de mode de consommation et de comportement allant dans le sens d’un plus grand respect de la planète est possible pour nous tous : La gastronomie au service de la planète. C’est donc en toute intimité et convivialité que se sont retrouvés des professionnels du monde de l’hôtellerie et de la restauration. Mathieu Charrois, chef exécutif de l’InterContinental Lyon-Hotel Dieu dont nous avons loué il y a peu la qualité de la cuisine servie à l’Epona, et son bras droit Gaël Kubler, ont orchestré un dîner aux saveurs alpines avec une raclette d’exception IGP en demi-meule accompagnée de noix de jambon blanc, viande des Grisons, mortadelle, jambon cru, véritable rosette de Lyon, salade verte, pommes vapeur, poêlée de champignons des bois. Avant ce morceau de choix, le Champagne Barons de Rothschild avait ouvert les agapes, suivi de langoustines, les belles du Guilvinec, kasha soufflé, salade de la mer frite et jus de viande, d’un croque-monsieur truffé de la Drôme, d’une mousseline de pomme de terre ratte et caviar impérial green 100 % français de la maison Fadi Prestige dont on a pu goûter les succulentes carabineros en carpaccio, accompagnées de caviar et jus de crustacé.

Julien Jacquin a pu s’évader de son poste de F&B pour assurer le service des vins, dont un Châteauneuf-du-Pape blanc 2021, Château Mont-Redon de la famille Abeille-Fabre aux notes florales et d’agrume et un Gigondas rouge 2019 Réserve Mont-Redon du même domaine dont les arômes de fruits rouges et d’épices apportaient à leur tour une sensation de gourmandise. Pour terminer ce confraternel dîner, le chef pâtissier Vincent Thomassin avait concocté un biscuit madeleine cacao, crémeux chocolat Ilanka 63 % et feuille craquante et à partager, une tarte du Champsaur à la myrtille.

Epona Côté Montagne, InterContinental Lyon-Hotel Dieu

20 quai Jules Courmont

69002 Lyon

Tél. : 04 26 99 24 24

Menu : 98 € avec une coupe de Champagne Barons de Rothschild

Site : grand-hotel-dieu.com/fr/evenements/les-evenements-en-cours/le-chalet-by-epona


148 vues0 commentaire

Comments


bottom of page