top of page

La pépite cannoise de la rentrée


Didier Aniès

À deux pas du centre de Cannes, mais au calme dans son parc de 5000 m2, le Château de la Tour a une situation dominante sur la Méditerranée. Totalement rénové par l’ancien propriétaire, le groupe Nova Ace, propriétaire de vignobles dans le Bordelais, après l’avoir acquis en 2021, a demandé à Audrey Navarro, une bonne trentaine d’années d’expérience au Grand Hôtel de Saint-Jean–Cap-Ferrat, d’en prendre la direction.


Après la période Covid qui en avait terriblement ralenti les activités, elle a pu faire venir une vieille connaissance afin de redonner un nouveau souffle à la partie restauration englobant le restaurant La Tour Gourmande et La Pantoufle de Veyre, la terrasse L’Araucaria et La Pergolette. Il s’agit du MOF Didier Aniès, étoilé pendant dix ans au Grand Hôtel de Saint-Jean–Cap-Ferrat après l’avoir été au Cagnard à Cagnes-sur-Mer. Il a également dirigé les cuisines du Fairmont Monte-Carlo pendant deux ans avant d’être pendant un certain temps chef exécutif de l’Institut de Hautes Études de Glion en Suisse. Avec un parcours tellement étoffé, ce chef hyper pudique a toujours autant soif d’étonner les tablées.


À la façon d’un artiste peintre devant son chevalet, il mitonne une classieuse cuisine de saisonnalité inspirée du terroir environnant et du potager de la propriété. Ainsi, le croustillant de tourteau au basilic safran et pois chiches en amuse-bouche, les langoustines, vinaigrette d’herbes fraîches, truffe d’été et copeaux de parmesan, le thon au sésame, pommes de terre et tian d’aubergines, anchois, feta et criste-marine de Théoule-sur-Mer et le cèpe rôti déglacé au Xérès, burratina, sel, basilic et pignons régalent dès les entrées. En plat principal, une daurade royale parfaitement grillée sur la peau, sauce au curry, mini aubergine et poireau roulé à l’algue nori, il n’y a pas plus gourmand avec un verre de Limoux 2020 de la cave coopérative « Toques et Clochers », joli mariage entre patrimoine et terroir, et servi par la charmante Clara, fille du chef et étudiante en architecture venue prêter main-forte en salle.


Suite à une trilogie de fromages de chèvre, frais, affinés et cendrés, accompagnée d’une pâte de coing présentée dans une assiette bien réfrigérée pour une meilleure dégustation, la tout aussi charmante pâtissière Elena Garguy à confectionné trois finales sucrées, dont deux autour de l’agrume, cheese-cake au citron vert et citron jaune, tartare d’orange, pamplemousse et citron jaune coiffé d’une petite tuile à l’orange, baba au rhum exotique, avec son dôme intérieur, chantilly-passion et une sphère au chocolat. Voilà donc l’occasion de découvrir une délicieuse table gérée par un chef extra et avec une terrasse où il fait si bon s’attabler et un parking assuré.


La Tour Gourmande au Château de la Tour

10 Av. Font de Veyre, 06150 Cannes-la-Bocca.

Tel. 04 93 90 52 52.

Menus : 58, 78 et 108 € (5 plats).

Fermeture hebdo : lundi.

Site : www.hotelchateaudelatour.com


56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page